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Total va fermer son dépôt pétrolier pour permettre la construction des EPR2
DUFOURG Olivier
VOIX DU NORD (LA)
07/06/23
Secteur industriel
Type
Article
Titre
Total va fermer son dépôt pétrolier pour permettre la construction des EPR2
Auteur
DUFOURG Olivier
Référence
VOIX DU NORD (LA)
Date de parution
07/06/23
Rubrique niveau 1
Secteur industriel
Commentaire
TotalEnergies va restituer le terrain qu'il occupe à Gravelines pour permettre la future implantation des réacteurs EPR2 d'EDF. En clair, si le dépôt de Mardyck sera maintenu, celui de Gravelines, qui sert actuellement à conserver 600 000 m3 de stocks stratégiques de gasoil, sera démantelé entre juillet 2024 et le 1er trimestre 2026. L'implantation de ces 2 EPR2 nécessitera une surface d'environ 100 ha. Or, la superficie de l'actuel dépôt de Gravelines n'en totalise que 50. Selon certaines informations, la surface restante sera prise sur le foncier déjà occupé par EDF, ainsi que sur d'autres terrains libres appartenant au Grand Port maritime de Dunkerque.
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Partenariat Etat-Régions : l'Etat débloque 8,5 milliards sur les transports
LEROY Sébastien
VOIX DU NORD (LA)
07/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Partenariat Etat-Régions : l'Etat débloque 8,5 milliards sur les transports
Auteur
LEROY Sébastien
Référence
VOIX DU NORD (LA)
Date de parution
07/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Le Conseil des ministres de ce mercredi 7 juin sera en partie consacré au volet "mobilité" des nouveaux contrats de plan Etat/Région. L'enveloppe pour les 5 ans à venir sera de 8,5 milliards d'€. Dans cette nouvelle génération de contrats, la priorité est donnée au transport ferroviaire et aux transports collectifs qui voient leurs montants annuels augmenter de 90 % par rapport à 2015/2022 et qui constitue désormais 70 % de l'enveloppe de financement de l'Etat, soit près de 6 milliards d'€. Autres gagnants : les ports dont les montants annuels investis par l'Etat vont doubler et les infrastructures cyclables. A l'inverse, la part des budgets dévolue aux routes doit baisser. Parmi les projets dans le viseur de l'Etat dans la Région : l'extension du port de Dunkerque, mais aussi le lancement des études approfondies du projet RER métropolitain lillois.
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22 000 m² d’entrepôt logistique pour batteries de véhicules électriques
DUBAN Pascaline
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA)
07/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
22 000 m² d’entrepôt logistique pour batteries de véhicules électriques
Auteur
DUBAN Pascaline
Référence
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA)
Date de parution
07/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Le groupe PSA-BDP a inauguré trois entrepôts logistiques sur la zone Dunkerque Logistique International (DLI) du port de Dunkerque, le 1er juin dernier. Ces entrepôts, d’une surface totale de 22 000 M2, réceptionneront les batteries pour véhicules électriques produites par la gigafactory ACC, d’ici le mois de novembre.
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Le port de Dunkerque en direct avec le Moyen-Orient, le Pakistan et l'Inde
VOIX DU NORD (LA)
03/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Le port de Dunkerque en direct avec le Moyen-Orient, le Pakistan et l'Inde
Référence
VOIX DU NORD (LA)
Date de parution
03/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Le groupe CMA-CGM a annoncé l'ajout de l'escale Dunkerque dans son service EPIC (Europe Pakistan India Consortium). Ce service permet désormais au port de Dunkerque de proposer une liaison directe avec non seulement le Moyen-Orient (Jeddah, Jebel Ali et Abu Dhabi), mais aussi le Pakistan (Karachi) et l'Inde (Mundra, Nhava Sheva). La première escale au terminal des Flandres de Dunkerque aura lieu le 26 juin avec le CMA CGM Titan.
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La Sanef teste les stations de recharge pour camions
RIVALLAIN Gaël
COURRIER PICARD (LE)
05/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
La Sanef teste les stations de recharge pour camions
Auteur
RIVALLAIN Gaël
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
05/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Début mars, la Sanef (le concessionnaire des autoroutes de Picardie), le fournisseur Engie et le transporteur CEVA Logistics (intégré au groupe CMA-CGM) ont annoncé le lancement d’un réseau "inédit" de stations-relais équipées de bornes de recharge en énergies renouvelables (électricité, biogaz, hydrogène) pour les camions, stations "stratégiquement situées à proximité des autoroutes européennes". Une première expérimentation de cet "European Clean Transport Network Alliance (ECTN Alliance)" est prévue le long des voies de la Sanef entre Lille et Avignon. L’ECTN Alliance ambitionnerait à terme de construire un réseau de plus de 300 stations de recharge sur les principaux axes routiers européens.
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Voitures électriques : la Sanef multiplie les bornes
FLUCKIGER Philippe
COURRIER PICARD (LE)
03/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Voitures électriques : la Sanef multiplie les bornes
Auteur
FLUCKIGER Philippe
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
03/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
La question de l’autonomie lors de longs trajets a longtemps représenté un frein à la diffusion de voitures électriques. En France, même si les ventes ont décollé ces derniers mois, les véhicules électriques représentent 2% à peine des voitures en circulation. La Sanef a déployé de gros efforts pour multiplier les bornes sur son réseau. Ainsi, depuis la fin mars, la totalité des bornes déployées sur son réseau sont adaptées à tous les véhicules. Détails.
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La région est-elle bien dotée en bornes pour voitures électriques ?
HACHE Anne-Sophie
VOIX DU NORD (LA)
05/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
La région est-elle bien dotée en bornes pour voitures électriques ?
Auteur
HACHE Anne-Sophie
Référence
VOIX DU NORD (LA)
Date de parution
05/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Dans la région, le maillage des points de recharge électrique se densifie à un rythme de plus en plus soutenu. Comme le rappelle Frédéric Motte, conseiller régional, chargé de la promotion de REV3 (programme régional pour la croissance verte décarbonée), le maillage des bornes de recharge électrique sur notre territoire "n’est pas une compétence régionale mais des communes et des intercommunalités". Pour aider les communes, la Région a créé le réseau pass pass électrique, qui propose aux collectivités adhérentes de mutualiser l’achat des équipements de recharge, la pose, le contrat d’entretien et le contrat avec le fournisseur d’énergie. Ce réseau pass pass compte aujourd’hui entre 500 et 600 équipements dans la région, avec une trentaine de collectivités adhérentes. Par ailleurs, des opérateurs privés sont de plus en plus nombreux à se lancer dans une l’installation d’équipements de recharge.
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Des travaux en 2024 sur la ligne Amiens-Compiègne
RIVALLAIN Gaël
COURRIER PICARD (LE)
04/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Des travaux en 2024 sur la ligne Amiens-Compiègne
Auteur
RIVALLAIN Gaël
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
04/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Le 25 mai dernier, le conseil régional a voté une subvention de près de 4 M€ pour mener des travaux préventifs sur la ligne Boves-Compiègne, plus précisément sur une section comprise entre Boves (Somme) et Estrées-Saint-Denis (Oise). Cette portion de voie supporte la desserte TER entre Amiens et Compiègne (4 000 voyageurs). Prévu sur le 1er semestre 2024, le chantier de 7 mois aura pour objectif de remplacer 9,2 km de rails, 800 traverses et 950 mètres de ballast. Le coût total de l’opération est estimé à 6 M€, qui seront financés à 65% par la Région, 26,5% par l’État et 8,5% par SNCF Réseau.
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Nortanking : le stockage de gazole pourrait céder la place à la logistique
RABE Elodie
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens
02/06/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Nortanking : le stockage de gazole pourrait céder la place à la logistique
Auteur
RABE Elodie
Référence
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens
Date de parution
02/06/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Les dirigeants de Nortanking (50 collaborateurs), société spécialisée dans le stockage d'hydrocarbures à la zone du Bois des Mottes à Annay, ont présenté un projet en conseil municipal ce mardi. Leur désir est de démanteler le site de stockage d'hydrocarbures pour y implanter une activité logistique de produits de grande consommation, qui profiterait à la fois des accès fluviaux par les quais, et routiers par le rond-point de l'Arc de Triomphe. Le projet : tripler la surface du bâtiment existant, en passant de 23 000 m2 à 60 000 m2, en grignotant 4 ha de terres agricoles. Pour ses propres activités mais aussi pour accueillir sur le site des PME qui souhaitent louer ou acquérir un bâtiment et ainsi créer de 100 à 300 emplois. Rendez-vous aux prochains conseils municipaux, prévus fin juin et début juillet, pour valider ou non le projet.
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La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais
ROUSSANGE Guillaume
ECO121.FR
25/05/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais
Auteur
ROUSSANGE Guillaume
Référence
ECO121.FR
Date de parution
25/05/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Fin 2023, la concession de l’aéroport de Beauvais va prendre fin pour la CCI de l’Oise. Depuis février, 4 candidats prétendent à piloter l’aéroport pour une concession de 30 ans, dont la CCI de l’Oise, associée à Transdev et NGE. Parmi les autres candidats, il y a Vinci Airport, Save (gestionnaire des aéroports de Venise ou Trévise) et le groupement composé d’Égis airport operation, de Bouygues, et du Groupe des aéroports de la côte d’Azur. Pour se démarquer, la CCI de l’Oise mise sur un bilan rentable des dernières années de l’aéroport, le cap des 4,5 millions de passagers en 2022 et un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.
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