Ça sert à quoi un office de tourisme intercommunal en 2020 ?
Rubrique principale
Secteurs d'activité
Rubrique niveau 1
Tourisme-Loisirs
Rubrique niveau 2
Tourisme culturel
Date de parution
09/03/20
Commentaire
Ces dernières années, les offices de tourisme ont connu de multiples changements : il y a eu des concentrations, des prises de compétences par les intercommunalités, l’assaut du numérique, de nouvelles stratégies pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation des loisirs et de la culture. Pour l’office de tourisme Sambre-Avesnois (OTSA), un nouveau virage a été pris depuis trois ans : il est désormais tourné vers la commercialisation, le développement de l’attractivité et l’accompagnement de partenaires pour parfaire leur publicité. Selon David Petit, directeur de l’OTSA, aujourd’hui "l’accueil physique ne représente plus que 10% du temps de travail des équipes", et 60% des recherches d’informations touristiques se font derrière un écran. Le chiffre d’affaires a ainsi été multiplié par 2,7 en un an.
Territoire
Territoire d'Avesnes-sur-Helpe
Mot clé thématique
PROMOTION DU TOURISME-TOURISME-FREQUENTATION TOURISTIQUE-DIVERSIFICATION DE L'ENTREPRISE