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Le port de Dunkerque en direct avec le Moyen-Orient, le Pakistan et l'Inde VOIX DU NORD (LA) 03/06/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Le port de Dunkerque en direct avec le Moyen-Orient, le Pakistan et l'Inde
Référence VOIX DU NORD (LA)
Date de parution 03/06/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Le groupe CMA-CGM a annoncé l'ajout de l'escale Dunkerque dans son service EPIC (Europe Pakistan India Consortium). Ce service permet désormais au port de Dunkerque de proposer une liaison directe avec non seulement le Moyen-Orient (Jeddah, Jebel Ali et Abu Dhabi), mais aussi le Pakistan (Karachi) et l'Inde (Mundra, Nhava Sheva). La première escale au terminal des Flandres de Dunkerque aura lieu le 26 juin avec le CMA CGM Titan.
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Article
Voitures électriques : la Sanef multiplie les bornes FLUCKIGER Philippe COURRIER PICARD (LE) 03/06/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Voitures électriques : la Sanef multiplie les bornes
Auteur FLUCKIGER Philippe
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 03/06/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire La question de l’autonomie lors de longs trajets a longtemps représenté un frein à la diffusion de voitures électriques. En France, même si les ventes ont décollé ces derniers mois, les véhicules électriques représentent 2% à peine des voitures en circulation. La Sanef a déployé de gros efforts pour multiplier les bornes sur son réseau. Ainsi, depuis la fin mars, la totalité des bornes déployées sur son réseau sont adaptées à tous les véhicules. Détails.
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Des travaux en 2024 sur la ligne Amiens-Compiègne RIVALLAIN Gaël COURRIER PICARD (LE) 04/06/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Des travaux en 2024 sur la ligne Amiens-Compiègne
Auteur RIVALLAIN Gaël
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 04/06/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Le 25 mai dernier, le conseil régional a voté une subvention de près de 4 M€ pour mener des travaux préventifs sur la ligne Boves-Compiègne, plus précisément sur une section comprise entre Boves (Somme) et Estrées-Saint-Denis (Oise). Cette portion de voie supporte la desserte TER entre Amiens et Compiègne (4 000 voyageurs). Prévu sur le 1er semestre 2024, le chantier de 7 mois aura pour objectif de remplacer 9,2 km de rails, 800 traverses et 950 mètres de ballast. Le coût total de l’opération est estimé à 6 M€, qui seront financés à 65% par la Région, 26,5% par l’État et 8,5% par SNCF Réseau.
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La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais ROUSSANGE Guillaume ECO121.FR 25/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais
Auteur ROUSSANGE Guillaume
Référence ECO121.FR
Date de parution 25/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Fin 2023, la concession de l’aéroport de Beauvais va prendre fin pour la CCI de l’Oise. Depuis février, 4 candidats prétendent à piloter l’aéroport pour une concession de 30 ans, dont la CCI de l’Oise, associée à Transdev et NGE. Parmi les autres candidats, il y a Vinci Airport, Save (gestionnaire des aéroports de Venise ou Trévise) et le groupement composé d’Égis airport operation, de Bouygues, et du Groupe des aéroports de la côte d’Azur. Pour se démarquer, la CCI de l’Oise mise sur un bilan rentable des dernières années de l’aéroport, le cap des 4,5 millions de passagers en 2022 et un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.
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Canal Seine-Nord : le Cambrésis joue la carte de la réinsertion professionnelle CRESPY Cyrille VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai 01/06/23 Situation sociale
Type Article
Titre Canal Seine-Nord : le Cambrésis joue la carte de la réinsertion professionnelle
Auteur CRESPY Cyrille
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai
Date de parution 01/06/23
Rubrique niveau 1 Situation sociale
Commentaire Une rencontre a eu lieu entre personnes éloignées de l’emploi et entreprises de travaux publics, le mardi 30 mai dernier à Cambrai. Le but de cette rencontre était de favoriser la réinsertion de ces personnes, via la construction du canal Seine-Nord sur le territoire de l’Arrageois et du Cambrésis. Au total, il y a entre 300 et 600 emplois à pourvoir liés au canal sur ces deux territoires, dont une partie réservée pour la réinsertion.
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Quelles répercussions aura le port intérieur de Marquion-Cambrai sur le territoire ? LE COUTEUX Christophe VOIX DU NORD (LA) Ed Arras 30/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Quelles répercussions aura le port intérieur de Marquion-Cambrai sur le territoire ?
Auteur LE COUTEUX Christophe
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Arras
Date de parution 30/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire La troisième réunion publique consacrée au port intérieur de Marquion-Cambrai s’est déroulée ce mercredi 24 mai, à la salle des fêtes de Marquion. Ce port, qui sera construit le long du canal Seine-Nord et opérationnel d’ici 2030, aura des implications sur le quotidien des habitants du Marquionnais-Cambrésis. Par exemple, 1 700 emplois directs devraient être créés, mais certains soulignent le souci environnemental. Détails.
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"À Dunkerque, il y a encore de l’espace pour développer des activités" MARIN (LE) 17/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre "À Dunkerque, il y a encore de l’espace pour développer des activités"
Référence MARIN (LE)
Date de parution 17/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Entretien avec Daniel Deschodt, directeur général adjoint du grand port maritime de Dunkerque. Il dresse un portrait du port et de ses points forts, et aborde les grands axes de développement, notamment la décarbonation des activités.
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À quoi ressemblera le port intérieur du canal ? LASCOMBE Ludovic COURRIER PICARD (LE) Ed Haute Picardie 24/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre À quoi ressemblera le port intérieur du canal ?
Auteur LASCOMBE Ludovic
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed Haute Picardie
Date de parution 24/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Dans le cadre de sa campagne de communication autour du chantier du canal Seine-Nord Europe, la Région a organisé une réunion publique, lundi 22 mai, à Péronne. A cette occasion, Franck Dhersin a évoqué le futur port intérieur de Péronne. Ce port sera situé dans le quartier de la Chapelette, au lieu-dit La Croisette, derrière la friche Flodor, et il s'agira d'une plate-forme bimodale (fleuve-route). Une zone d’activités (industrielle, logistique, services aux entreprises) sera par ailleurs créée. Les travaux devraient débuter en 2027 pour une mise en service en 2030. Selon les estimations au niveau des retombées économiques, il est prévu 23 M€ de marchés publics de travaux, 37 hectares de foncier destinés aux entreprises, 375 emplois directs créés et des retombées indirectes pour le tourisme, les commerces locaux.
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"Ça ne sert à rien d’être prêt trop en avance" CHAIGNEAU Hugues COURRIER PICARD (LE) 22/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre "Ça ne sert à rien d’être prêt trop en avance"
Auteur CHAIGNEAU Hugues
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 22/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Entretien avec Franck Dhersin, vice-président du Conseil régional. Il participe à une série de rendez-vous en Picardie sur les futurs ports intérieurs du canal Seine-Nord Europe. Il revient notamment sur la gouvernance de ces futurs pôles économiques.
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VizioPark, le stationnement à reconnaissance visuelle BUYSE Nicole ECHOS (LES) 17/05/23 Secteur tertiaire
Type Article
Titre VizioPark, le stationnement à reconnaissance visuelle
Auteur BUYSE Nicole
Référence ECHOS (LES)
Date de parution 17/05/23
Rubrique niveau 1 Secteur tertiaire
Commentaire Trouver les dernières places de stationnement disponibles sur un parking bondé, c'est la mission des capteurs optiques mis au point par VizioSense. Cofondée il y a un an par Maxime Schacht et Amine Bourdi au sein du start-up studio Alacrité France à Lille, cette jeune entreprise, qui est aussi installée à Station F à Paris, est spécialisée dans la vision assistée par ordinateur. Sa 1ère solution, VizioPark, peut détecter, compter et segmenter des flux de personnes et objets en temps réel. Elle vient de lever 1,4 M€ afin d'industrialiser sa fabrication chez un partenaire et de finaliser le logiciel pour automatiser certaines tâches encore manuelles. Elle compte recruter des ingénieurs et spécialistes de l'intelligence artificielle pour passer de 12 personnes aujourd'hui à 15 fin 2023. Son ambition est d'atteindre 1 M€ de chiffre d'affaires dès 2023.
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