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Quelles répercussions aura le port intérieur de Marquion-Cambrai sur le territoire ? LE COUTEUX Christophe VOIX DU NORD (LA) Ed Arras 30/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Quelles répercussions aura le port intérieur de Marquion-Cambrai sur le territoire ?
Auteur LE COUTEUX Christophe
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Arras
Date de parution 30/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire La troisième réunion publique consacrée au port intérieur de Marquion-Cambrai s’est déroulée ce mercredi 24 mai, à la salle des fêtes de Marquion. Ce port, qui sera construit le long du canal Seine-Nord et opérationnel d’ici 2030, aura des implications sur le quotidien des habitants du Marquionnais-Cambrésis. Par exemple, 1 700 emplois directs devraient être créés, mais certains soulignent le souci environnemental. Détails.
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Article
"À Dunkerque, il y a encore de l’espace pour développer des activités" MARIN (LE) 17/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre "À Dunkerque, il y a encore de l’espace pour développer des activités"
Référence MARIN (LE)
Date de parution 17/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Entretien avec Daniel Deschodt, directeur général adjoint du grand port maritime de Dunkerque. Il dresse un portrait du port et de ses points forts, et aborde les grands axes de développement, notamment la décarbonation des activités.
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Article
À quoi ressemblera le port intérieur du canal ? LASCOMBE Ludovic COURRIER PICARD (LE) Ed Haute Picardie 24/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre À quoi ressemblera le port intérieur du canal ?
Auteur LASCOMBE Ludovic
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed Haute Picardie
Date de parution 24/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Dans le cadre de sa campagne de communication autour du chantier du canal Seine-Nord Europe, la Région a organisé une réunion publique, lundi 22 mai, à Péronne. A cette occasion, Franck Dhersin a évoqué le futur port intérieur de Péronne. Ce port sera situé dans le quartier de la Chapelette, au lieu-dit La Croisette, derrière la friche Flodor, et il s'agira d'une plate-forme bimodale (fleuve-route). Une zone d’activités (industrielle, logistique, services aux entreprises) sera par ailleurs créée. Les travaux devraient débuter en 2027 pour une mise en service en 2030. Selon les estimations au niveau des retombées économiques, il est prévu 23 M€ de marchés publics de travaux, 37 hectares de foncier destinés aux entreprises, 375 emplois directs créés et des retombées indirectes pour le tourisme, les commerces locaux.
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"Ça ne sert à rien d’être prêt trop en avance" CHAIGNEAU Hugues COURRIER PICARD (LE) 22/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre "Ça ne sert à rien d’être prêt trop en avance"
Auteur CHAIGNEAU Hugues
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 22/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Entretien avec Franck Dhersin, vice-président du Conseil régional. Il participe à une série de rendez-vous en Picardie sur les futurs ports intérieurs du canal Seine-Nord Europe. Il revient notamment sur la gouvernance de ces futurs pôles économiques.
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VizioPark, le stationnement à reconnaissance visuelle BUYSE Nicole ECHOS (LES) 17/05/23 Secteur tertiaire
Type Article
Titre VizioPark, le stationnement à reconnaissance visuelle
Auteur BUYSE Nicole
Référence ECHOS (LES)
Date de parution 17/05/23
Rubrique niveau 1 Secteur tertiaire
Commentaire Trouver les dernières places de stationnement disponibles sur un parking bondé, c'est la mission des capteurs optiques mis au point par VizioSense. Cofondée il y a un an par Maxime Schacht et Amine Bourdi au sein du start-up studio Alacrité France à Lille, cette jeune entreprise, qui est aussi installée à Station F à Paris, est spécialisée dans la vision assistée par ordinateur. Sa 1ère solution, VizioPark, peut détecter, compter et segmenter des flux de personnes et objets en temps réel. Elle vient de lever 1,4 M€ afin d'industrialiser sa fabrication chez un partenaire et de finaliser le logiciel pour automatiser certaines tâches encore manuelles. Elle compte recruter des ingénieurs et spécialistes de l'intelligence artificielle pour passer de 12 personnes aujourd'hui à 15 fin 2023. Son ambition est d'atteindre 1 M€ de chiffre d'affaires dès 2023.
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Un port contre la hausse du trafic des poids lourds CHAIGNEAU Hugues COURRIER PICARD (LE) 17/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Un port contre la hausse du trafic des poids lourds
Auteur CHAIGNEAU Hugues
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 17/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Une réunion de concertation autour du port de Nesle qui s'embranchera sur le Canal Seine-Nord Europe, a eu lieu ce lundi 15 mai à Mesnil-Saint-Nicaise. C'est la Région, associée aux communautés de communes locales, qui s'occupe de la création des 4 ports du nouveau canal (Noyon, Nesle, Péronne, Marquion) et qui en assumera aussi la gouvernance à travers un syndicat mixte. Des experts sont venus présenter le résultat de leurs études récentes, prévenant que le port va générer dans un premier temps un trafic plus important (jusqu'en 2035), et permettre ensuite progressivement une diminution de ce trafic grâce au report modal. Les premiers travaux de terrassement sont annoncés en 2027, la commercialisation des parcelles en 2028 avant une mise en service en 2030.
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Contargo lance une liaison fluviale reliant Dourges à Anvers et Rotterdam JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) Hauts-de-France 09/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Contargo lance une liaison fluviale reliant Dourges à Anvers et Rotterdam
Référence JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) Hauts-de-France
Date de parution 09/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Gestionnaire du port de Valenciennes, le groupe allemand Contargo (711 M€ de C.A. en 2022, 1 200 collaborateurs) a ouvert une nouvelle ligne de transport fluvial reliant le terminal multimodal de Dourges avec les ports d’Anvers (en 30 heures) et celui de Rotterdam (en 40 heures). Cette liaison offrira deux rotations par semaine pour deux barges d’une capacité de 78 EVP.
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Un oxygène record pour le poumon économique fluvial du Nord - Pas-de-Calais BOUCHER Yannick VOIX DU NORD (LA) 05/05/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Un oxygène record pour le poumon économique fluvial du Nord - Pas-de-Calais
Auteur BOUCHER Yannick
Référence VOIX DU NORD (LA)
Date de parution 05/05/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Au niveau fluvial, le seul Nord - Pas-de-Calais et ses 680 km de voies d’eau représentent déjà 20% du trafic national, et cette part va vite grossir. Les Voies navigables de France (VNF) investissent en effet sur de nombreux chantiers (travaux d’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle (43 M€ jusqu’en 2025), remise en navigation du canal transfrontalier de Condé-Pommerœul (77 M€), recalibrage de la Lys (150 M€),...). Tous ces engagements servent le grand projet Seine-Escaut, l’axe logistique européen d’un réseau de 1 100 km de voies navigables entre la région parisienne et l’Europe du Nord (incluant le projet de canal Seine-Nord sur 107 km). En 2022, le Nord - Pas-de-Calais a transporté près de 10 millions de tonnes de fret, pour une valeur de marchandises de 8 milliards d’euros. L'an passé, rien que dans notre région, le fluvial a permis de retirer 475 000 camions de nos routes.
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Grand canal : les travaux ont débuté, la concertation arrive TOTET Nicolas COURRIER PICARD (LE) 29/08/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Grand canal : les travaux ont débuté, la concertation arrive
Auteur TOTET Nicolas
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 29/08/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Le mercredi 25 août à Compiègne, David Peltier, directeur de territoire Santerre-Haute Somme pour la société du canal Seine-Nord-Europe, a présenté virtuellement le futur tracé du canal Seine-Nord. Ces documents de présentation seront diffusés à l’occasion de l’ouverture de la concertation publique dans la Somme à la mi-septembre des secteurs 2 et 3, correspondant à l’ensemble du tracé dans le département. Avec 45 km, la Somme est en effet le département le plus concerné par les modifications (nouvelles écluses, ports industriels, quais, plateformes, ports fluviaux et de plaisance, pont-canal à Cléry-sur-Somme...). Dans l'Oise, les touts premiers travaux ont débuté sur le secteur 1.
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Rapport Revet. Les ports annoncent un prochain " grand soir " Les chargeurs dénoncent les monopoles NEUMEISTER Michel JOURNAL DE LA MARINE MARCHANDE (LE) 29/07/30 Transports-Logistique
Type Article
Titre Rapport Revet. Les ports annoncent un prochain " grand soir " Les chargeurs dénoncent les monopoles
Auteur NEUMEISTER Michel
Référence JOURNAL DE LA MARINE MARCHANDE (LE)
Date de parution 29/07/30
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire En plein été, le rapport " d'information " du groupe de travail sénatorial sur la réforme portuaire fait des vagues. Un ensemble de propositions cohérentes, hiérarchisées et complémentaires visant à " reconquérir les parts de marchés perdues " est promis par l'Union des ports de France. Les chargeurs estiment que l'urgence est aux gains de productivité compensatoires.
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