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La start-up Usave signe un partenariat avec Carrefour
LEJOURNALDESENTREPRISES.COM
23/11/23
Secteur tertiaire
Type
Article
Titre
La start-up Usave signe un partenariat avec Carrefour
Référence
LEJOURNALDESENTREPRISES.COM
Date de parution
23/11/23
Rubrique niveau 1
Secteur tertiaire
Commentaire
La start-up roubaisienne Usave, qui a développé une appli permettant de trouver les invendus non alimentaires des commerçants à des prix cassés, vient de nouer un partenariat avec Carrefour. L'entreprise est déjà partenaire d'Avril ou d'Oxybul.
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Les nouveaux bus au biogaz en service lundi 18 décembre
BOUDARD Alexandre
COURRIER PICARD (LE) Ed Amiens
28/11/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Les nouveaux bus au biogaz en service lundi 18 décembre
Auteur
BOUDARD Alexandre
Référence
COURRIER PICARD (LE) Ed Amiens
Date de parution
28/11/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Dans quelques semaines, le réseau de bus Ametis, géré par Keolis sur le territoire d’Amiens Métropole, va mettre en service des bus roulant au biogaz ou au gaz naturel, du constructeur Iveco. Ces bus remplaceront progressivement la flotte de bus thermiques. Deux modèles de bus vont circuler : des bus de 18 mètres articulés, et des bus de 12. Amiens Métropole devra investir un peu moins de 550 000 euros l’unité pour les bus de 18 mètres et moins de 400 000 euros par bus de 12 mètres.
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Ligne 1 du métro de Lille : la Métropole attaque Alstom en justice
BOURGEOT Charles-Olivier
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille
28/11/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Ligne 1 du métro de Lille : la Métropole attaque Alstom en justice
Auteur
BOURGEOT Charles-Olivier
Référence
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille
Date de parution
28/11/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Après l'échec de la médiation, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé d'attaquer en justice le groupe Alstom. En effet, les rames de la ligne 1 du métro ne seront pas livrées avant 2026, soit un retard de dix ans. En 2012, Alstom avait conclu un marché avec la MEL pour un montant de 266 M€ HT.
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Des bornes de recharge de voiture électrique de plus en plus prisées
SAINT-MAXIN Thierry
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer
28/11/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Des bornes de recharge de voiture électrique de plus en plus prisées
Auteur
SAINT-MAXIN Thierry
Référence
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer
Date de parution
28/11/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Selon La Voix du Nord, plus de 50 infrastructures de recharge ont été déployées dans la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et la communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) depuis 2016. On compte 57 bornes publiques sur 53 sites différents, soit un total de 117 points de charge, et 46 bornes privées dans le Pays de Saint-Omer, soit 84 points de charge. Côté fréquentation, le cap des 1 000 charges par mois a été franchi en 2022 dans l'Audomarois. Côté véhicules électriques, l'Audomarois comptait 1 084 véhicules rechargeables au 1er trimestre 2022.
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Une vingtaine de postes d'ambulanciers à pourvoir, rien que pour BDX Invest
WAROUX Nathalie
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes
26/11/23
Secteur tertiaire
Type
Article
Titre
Une vingtaine de postes d'ambulanciers à pourvoir, rien que pour BDX Invest
Auteur
WAROUX Nathalie
Référence
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes
Date de parution
26/11/23
Rubrique niveau 1
Secteur tertiaire
Commentaire
Etre ambulancier, ça ne fait pas toujours rêver. C'est une erreur, le métier a changé, les missions ont évolué. En plus du transport, le professionnel peut être amené à faire des gestes plus techniques comme prendre la tension, mesurer un taux de glycémie. Le métier recrute à tour de bras. La preuve avec le groupe familial BDX Invest, basé à Onnaing, qui manque actuellement d'une vingtaine de postes d'ambulanciers. Le Groupe BDX Invest, ce sont aussi des régulateurs qui réceptionnent et traitent les demandes de transport pour les répartir, à travers le réseau des ambulanciers des Hauts-de-France VITA. Celui-ci regroupe une trentaine d'adhérents. Sa force de frappe est assez impressionnante : 4 800 collaborateurs et 210 véhicules. Détails.
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L’UPJV va former des futurs conducteurs de train
RIVALLAIN Gaël
COURRIER PICARD (LE)
25/11/23
Situation sociale
Type
Article
Titre
L’UPJV va former des futurs conducteurs de train
Auteur
RIVALLAIN Gaël
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
25/11/23
Rubrique niveau 1
Situation sociale
Commentaire
A Amiens, l’université de Picardie a accueilli sa toute première promotion d'étudiants pour le Diplôme universitaire (DU) "Conduite ferroviaire" de l’UPJV-SNCF. Pour commencer, six étudiants seulement sont formés pour être conducteurs de trains. La formation d'un an, en alternance, sera sanctionnée par un diplôme "reconnu au niveau national". Alors que le TER en Hauts-de-France emploie 3 600 agents, la SNCF a réalisé l’an dernier 412 recrutements, dont 106 conducteurs. Pour 2023, le transporteur vise les 537 embauches, dont 132 conducteurs (107 à ce jour). Les projections seront de 60 nouveaux conducteurs pour 2024.
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Contrat de plan : le volet "mobilité" est acté
NORD LITTORAL
24/11/23
Secteur public
Type
Article
Titre
Contrat de plan : le volet "mobilité" est acté
Référence
NORD LITTORAL
Date de parution
24/11/23
Rubrique niveau 1
Secteur public
Commentaire
Au début du mois de janvier dernier, le Contrat de Plan Etat-Région était signé pour la période 2021-2027, avec un oubli de taille, son volet mobilité. Un protocole d'accord a été signé ce jeudi en présence du préfet de Région. Il prévoit une enveloppe globale, pour le volet mobilité, de 693 M€ du côté de l'Etat (et une somme équivalente pour la Région). Il s'agit du 2ème plus gros contrat en France, hors Ile-de-France (précédente enveloppe sur 8 ans : 500 M€). C'est le rail qui se taille la part du lion avec 495,5 M€. 66,4 M€ sont fléchés pour le volet fluvial. La mobilité douce hérite de 10 M€. Les infrastructures routières obtiennent une enveloppe de 122,7 M€.
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Amazone va "robotiser" son site et créer 300 emplois en plus
ZOUAD Bakhti
COURRIER PICARD (LE)
24/11/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Amazone va "robotiser" son site et créer 300 emplois en plus
Auteur
ZOUAD Bakhti
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
24/11/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Il y a 4 ans, Amazon inaugurait à Brétigny-sur-Orge son premier centre de distribution robotisé en France. Fin 2025, c'est un 3ème centre "Robotics" qui sera mis en service en Picardie à Boves avec la transformation du site actuel. D'ici à la fin de l'année 2025, ce sont 2 000 robots (dans un 1er temps) qui vont être implantés pour un investissement de 110 M€. Autre nouveauté de taille, le centre traitera les petits colis, et non plus les gros. Amazon ambitionne, en outre, de créer 300 emplois en CDI (effectif de 1 000 personnes actuellement). Le chantier débutera au 1er semestre 2024 et devrait s'achever d'ici à la fin 2025. Le développement du centre se fera en hauteur, sans artificialisation des sols.
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Volotea renforce son offre au départ de Lille
LEJOURNALDESENTREPRISES.COM
22/11/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Volotea renforce son offre au départ de Lille
Référence
LEJOURNALDESENTREPRISES.COM
Date de parution
22/11/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Volotea renforce le nombre de ses vols vers la Grèce au départ de l'aéroport Lille-Lesquin. En effet, la compagnie espagnole déploiera, à compter d'avril 2024, trois nouvelles lignes : vers Kalamata, Rhodes et Corfou. Au total, Volotea proposera 29 destinations depuis Lille en 2024.
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Trajets domicile-travail : la voiture reste largement utilisée
BOURGEOT Charles-Olivier
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul
23/11/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Trajets domicile-travail : la voiture reste largement utilisée
Auteur
BOURGEOT Charles-Olivier
Référence
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul
Date de parution
23/11/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
En 2023, l’INSEE a publié, pour chaque commune, la part des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail en 2020. Il apparaît que les habitants de la Métropole de Lille parcourent en moyenne 11 km pour se rendre au travail. Selon l'INSEE, 70% des métropolitains prennent leur voiture pour aller au travail. Plus que le bus, la présence d’un tramway ou du métro est prépondérante dans l’utilisation régulière des transports en commun. D’une manière générale, la marche est souvent plus utilisée que le vélo pour se rendre au travail, y compris dans les plus petites communes de la Métropole. Les données de l’INSEE montrent aussi la faible part du vélo en 2020 dans la Métropole européenne de Lille (3,7%) et son énorme marge de progression. Détails.
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