Jacques Gounon a créé au sein d’Eurotunnel, Eurotransmanche, une société d’exploitation présidée par Claude Lienard. Elle prend la forme d’une Sasu. Des 65 millions annoncés pour la reprise des actifs de SeaFrance, elle peut déjà déduire 10 millions de la Région et 1 million de la ville de Calais…
Et tandis que DFDS lance une procédure à Bruxelles pour abus de position dominante, le concessionnaire du port, Jean-Marc Puissesseau se déclare « très content pour le port de Calais » et émet le vœu « que tous les opérateurs travaillent dans un esprit de concurrence loyale. Il peut y avoir de la place pour tous, mais il est indispensable que SeaFrance, P&O, LD Lines et DFDS travaillent avec le plus grand respect des règles ». Et en réponse à Didier Cappelle qui a dit vouloir reprendre les aubettes SeaFrance occupées par LD Lines puis par DFDS, le président de la CCI Côte d’Opale répond qu’ « il n’y a pas de contrat de location, mais une mise à disposition gratuite par la CCI (…) C’est à nous de mettre les moyens à disposition d’une société selon les besoins exprimés par son directeur, un poste que n’occupe pas M.Cappelle ».
Et Jean-Michel Giguet, directeur général de la Scop, explique dans une interview au Télégramme, la mise en route progressive.