RER Hauts-de-France : quelles hypothèses pour la ligne Béthune-Lille ?
Rubrique principale
Secteurs d'activité
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Rubrique niveau 2
Transport ferroviaire
Date de parution
07/02/23
Commentaire
La refonte du réseau ferroviaire régional (7 à 8 milliards d'€ d'investissement) pour en faire un RER express autour de la métropole lilloise, est un des grands projets de l'équipe de Xavier Bertrand à la région Hauts-de-France. Voici les hypothèses de travail, couchées sur papier, qui concernent la liaison Béthune-Lille. L'objectif du Service express métropolitain (SEM), c'est un train toutes les 10 mn en heures de pointe sur les principaux axes, et un toutes les 20 mn en heures creuses. Actuellement, la région recense 6 TER entre Béthune et Lille, aller-retour, aux heures de pointe. Elle aimerait passer à 16. Le schéma prévoit 2 connexions directes par heure entre Béthune et l'aéroport de Lesquin, pour un trajet de 30 mn, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle. Tout devrait être opérationnel et optimum en 2040. Les détails.