Des abonnements aux contrats longs, les PME repensent leur modèle
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Secteur industriel
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Industrie
Date de parution
08/02/23
Commentaire
Le contrat de service, voire l'abonnement, sont-ils l'avenir de l'industrie ? Après tout, le système s'est bien imposé auprès des particuliers, les trois quarts d'entre eux en souscrivant au moins un. De quoi inspirer des chefs d'entreprise et les inciter à repenser leur modèle économique : l'unique objectif de la vente est remisé ; leur stratégie, plus large, repose alors sur la question de l'usage du produit. Donc, sur les services à valeur ajoutée qui lui sont liés. Les acteurs économiques, des CCI au ministère de l'Industrie, déploient des trésors de pédagogie pour pousser les PME vers cette économie "de la fonctionnalité". Exemples chez Decayeux à Feuquières-en-Vimeu (fabrication de boîtes aux lettres), Flex'Ink à Bellebrune (Imprimerie), Urbanéo à Libercourt (Fabrication de mobilier urbain)....