À l’usine Renault, une "deuxième vie" pour les batteries de voitures électriques
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Secteur industriel
Rubrique niveau 2
Automobile
Date de parution
02/11/20
Commentaire
Avec l’installation de l’Advanced Battery Storage, implanté sur le site de l’usine Renault Douai, le projet de stockage stationnaire par batteries s’accélère. En pratique, le stockage d’énergie (cela peut être aussi bien du froid, de la chaleur ou, comme ici, de l’électricité) permet de s’adapter entre l’offre et la demande en énergie. Le constructeur automobile Renault a fait le choix des batteries (batteries des véhicules Zoé), et le projet associe aux batteries de seconde vie des batteries neuves, stockées ainsi pour des futurs usages en après-vente. Ces batteries sont compilées dans des conteneurs installés sur le site de l’usine. Elles se chargent lorsque la demande sur le réseau est faible et l’énergie est réinjectée sur le réseau dès que la demande augmente. Le site de Douai dispose d’une capacité totale installée de 4,7 MWh. Sur l’ensemble des sites qui devraient voir le jour en France, le projet Advanced Battery Storage devrait atteindre une capacité de stockage de 50 MWh.
Territoire
Territoire de Douai
Mot clé thématique
CONSTRUCTION AUTOMOBILE-BATTERIE-VEHICULE ELECTRIQUE-STRATEGIE ECOLOGIQUE-ENERGIE